Mettre en place un terrain multisport est un superbe projet de société. En plus de permettre aux populations de s’exercer physiquement, un tel espace est un véritable centre communautaire. L’installation d’une telle structure se décline en des étapes bien définies. Découvrez-les ici.
Établir le budget
C’est la toute première phase lorsque vous souhaitez construire un terrain où de nombreuses disciplines sportives peuvent être pratiquées. Il s’agit de l’étape la plus importante, car c’est d’elle que dépend la suite. Dans la pratique, il s’agit de fixer le prix terrain multisport. Généralement, bâtir un city stade coûte entre 20 et 80 milliers d’euros. Cependant, chaque projet a sa particularité.
Pour faire la prévision budgétaire globale, tous les paramètres doivent être pris en compte. Pour commencer, considérez la superficie du terrain et l’ampleur des travaux prévus. Aussi, les matières choisies pour les pelouses constituent-elles un facteur très déterminant. En outre, il est également important de tenir compte du coût d’exécution de la construction. Pour finir, les frais liés aux formalités administratives font partie intégrante du budget.
Choisir l’emplacement
L’emplacement approprié pour la construction d’un terrain obéit à deux contraintes. Premièrement, le city stade doit être accessible. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera utile à la communauté. Assurez-vous donc que les routes qui mènent à l’emplacement soient praticables. Deuxièmement, il ne doit pas être trop proche des lieux d’habitation. En effet, une pollution sonore importante est générée lors des exercices sportifs dans les stades. De ce fait, le calme et la quiétude du voisinage ne sont plus garantis. Si vous ne trouvez pas d’espace assez distant des zones de résidence, il suffira de fixer des horaires d’ouverture et de fermeture du centre sportif.
Obtenir le permis de construire
L’établissement de cette autorisation est indispensable pour le lancement de la phase de construction. Il vous faut fournir :
- les plans du terrain multisport ;
- la description du projet ;
- les bilans des études de sol ;
- la situation géographique de l’emplacement.
Ces documents sont à présenter à la mairie de votre commune où sera construit le city stade. Pour gagner en temps et accélérer le processus, faites-vous accompagner par un conseiller en architecture.
Lancer la construction
C’est la phase exécutive même du projet. C’est ici que le terrain prend corps. La réussite de cette étape dépend de celles précédentes. Il est conseillé de confier les travaux à un constructeur spécialiste des bâtiments et édifices sportifs. Il est capable de vous fournir une expertise et des travaux de qualité. Le terrain multisport et les équipements respecteront les normes conventionnelles. De plus, il vous permet de gagner un temps précieux.