Que faut-il faire avant d’installer un poêle à granulés chez soi ?

En France, le marché des poêles à granulés est en pleine expansion depuis quelques années. L’offre se démultiplie et de plus en plus de particuliers se tournent vers ce mode de chauffage. Mais, comme vous devez le savoir, tous les modèles ne se valent pas. Il convient donc de prendre en compte certains paramètres avant de sauter le pas.

Décider du type de poêle à granulés à installer

installer un poêle à granulés
red stove pellet in a living room

Dans le commerce, on rencontre une large gamme de poêles à granulés. Les modèles se distinguent les uns des autres en fonction de leur mode d’évacuation ou de la façon dont ils diffusent la chaleur. Il vous revient donc de faire le choix en vous basant sur vos besoins.

Sur megapoele.com, vous trouverez toutes sortes de poêles à granulés. Si vous voulez, vous pouvez faire votre choix parmi les poêles à granulés étanches qui s’adaptent à presque tous les logements. Ils disposent en effet d’un système d’évacuation et préservent correctement la qualité de l’air. Utilisés comme chauffage d’appoint, ils sont capables de chauffer jusqu’à 100 m2.

Les poêles à granulés canalisables représentent également un excellent choix. Ils sont conçus pour diffuser la chaleur au sein d’une pièce à l’aide de ventilateurs et de gaines supplémentaires. Précisons toutefois que leur installation nécessite beaucoup de travaux.

Vous cherchez plutôt un moyen de diffuser la chaleur dans votre habitation sans ventilation ? Optez alors pour les poêles à convection naturelle. Ils sont totalement silencieux et chauffent jusqu’à 100 m2 sans consommer trop de combustibles.

Pour un chauffage performant, les poêles à granulés hydrauliques sont un bon choix. Grâce à leur puissance, ils peuvent chauffer jusqu’à 200 m2 par le biais d’une installation de chauffage au sol ou de chauffage central à l’eau chaude. Ici aussi, d’importants travaux sont nécessaires pour l’installation du poêle.

Se renseigner sur les options disponibles

Pour un poêle à granulés, les fonctionnalités sont nombreuses. Il vous revient de faire le choix en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Par exemple, les poêles à granulés programmables vous permettent de régler les cycles de chauffage pour réaliser des économies non négligeables. De leur côté, les poêles connectés offrent la possibilité d’être allumés à distance depuis une tablette ou un smartphone par le biais d’un réseau Wi-Fi. C’est le choix idéal si vous souhaitez lancer votre poêle un peu avant votre retour afin de profiter d’une température agréable une fois à la maison.

D’autres modèles embarquent une fonction silence qui permet de réduire ou de couper carrément la ventilation pour éliminer le bruit afin de profiter d’un calme absolu. À noter que certains fabricants équipent leurs poêles à granulés d’alertes permettant par exemple d’informer l’utilisateur sur le niveau du réservoir à granulés. Il revient à celui-ci d’ajouter du combustible pour empêcher l’arrêt du poêle.

Laisser un commentaire