Lettre de motivation école architecture : quelles sont les informations à intégrer ?

Lettre de motivation école architecture

L’architecture est l’une des formations universitaires les plus prisées par les étudiants. C’est un métier de vocation qui suscite beaucoup d’intérêt. D’ailleurs, la plus grande majorité des élèves coche la case d’architecture dans la fiche de vœux, ce qui la rend très concurrentielle et son concours d’admission est tellement sélectif, à tel point qu’un seul élève sur 10 est admis ! Donc, avant de se lancer, il faut bien se préparer. Pour cela, voici tout ce que vous devez savoir.

Objectif de l’école d’architecture

En France, il y a 20 écoles nationales supérieures d’architecture, dite ENSA. En plus de l’ESA, qui est l’École spéciale d’architecture située à Paris, ainsi que l’institut national des sciences appliquées ou INSA située à Strasbourg.

Ce sont des établissements qui proposent différentes formations pouvant durer jusqu’à 8 ans (Licence + Master + Doctorat), en plus de plusieurs stages obligatoires :

  • Un stage ouvrier,
  • un stage sur chantier,
  • une formation pratique.

Elles ont toutes un tronc commun, mais certaines écoles proposent des spécialités qui leur sont propre : réhabilitation du patrimoine, grand espace urbain, éco habitat, architecte-ingénieur (double cursus) mais aussi bts cg pour répondre au plus grand nombre.

….

Les écoles d’architecture délivrent un diplôme d’étude après le premier cycle en architecture dit DEEA, (après 3 ans). Ce diplôme vous permet de travailler au sein d’un cabinet d’architecte ou d’une agence d’architecture. Ensuite, le diplôme du deuxième cycle est dit DEA (Master : BAC + 5).

Admission aux écoles d’architectures

Les différentes écoles d’architecture recrutent les élèves sur dossier mais parfois, certaines écoles programment un entretien oral. Les bacheliers acceptés sont principalement des bacheliers scientifiques mais également issus de la série Économique, Littéraire et Social. Pour les titulaires du bac techno STI2D et STD2A, ils doivent avoir d’excellents résultats.

Vous pouvez intégrer une école d’architecture après un BTS ERA ou alors une prépa des écoles d’art.

D’ailleurs, vous pouvez poursuivre une formation de prépa vous permettant de bien vous préparer et préparer votre concours et votre entretien. L’une des meilleures prépas situées à Paris, est l’Archiprep. D’autres prépas existent également et chacune a ses avantages et ses limites, à vous donc de choisir.

Rédiger une lettre de motivation

Le candidat aux écoles d’architecture doit adapter sa lettre de motivation selon ses compétences et ses informations personnelles pour intégrer l’école.
Nous vous conseillons de démontrer votre originalité, votre ouverture d’esprit, vos qualités, votre polyvalence et vos compétences. Vous pouvez trouver des centaines de modèles de lettre de motivation pour les écoles d’architecture sur le net. Vous pouvez vous inspirez mais attention, soyez sûr que les membres du jury les connaissent sûrement par cœur, donc, inspirez vous, mais ne recopiez pas la lettre mot à mot, ça donnera une mauvaise image de vous.

N’oubliez pas d’ajouter votre CV et les autres pièces obligatoires pour la constitution de votre dossier (vous trouverez la liste des pièces sur le site de votre école).

Laisser un commentaire